Comment déménager sa vaisselle ? Trucs et astuces pour bien l’emballer et éviter la casse

Il n’est pas toujours évident de faire les cartons en vue d’un déménagement surtout pour emballer la vaisselle. Cette opération prend plus de temps, nécessite des précautions et des contenants adaptés pour éviter les casses lors du déménagement. Il faut des techniques de rangement précises pour assurer leur chargement, transport, déchargement et déballage en toute sécurité. Découvrez des conseils pour bien emballer votre vaisselle.

Comment organiser le rangement de la vaisselle ?

Pour préparer l’emballage de votre vaisselle, munissez- vous des cartons, de l’adhésif, de papier bulle ou de papier journal, voire des serviettes ou des linges. Le mieux est de ranger tous les bols dans un carton, tous les saladiers dans un autre et procéder de la même manière pour toutes les pièces fragiles de la vaisselle telles que les assiettes et les verres. Ranger ensemble les objets de mêmes natures permet de les classer par ordre de grandeur et ensuite de les rassembler les uns avec les autres.

Les astuces pour emballer les assiettes

Les chocs lors du déplacement des cartons casseraient la vaisselle. Avant de les ranger dans des cartons standards, mettez des linges ou une serviette au fond du carton pour amortir les chocs. Chaque assiette sera recouverte de papier bulle ou de papier journal et fixée avec de l’adhésif. Placez du papier journal ou du papier bulle entre chaque pièce de vaisselle afin de bien les caler pour les protéger des entrechocs lors du transport des cartons. Empilez les assiettes les unes sur les autres et recouvrez avec une couche de papier bulle, en les rangeant dans le carton, mettez la pile sur la tranche. Avant de fermer le carton, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace vide, comblez-le avec du papier journal froissé ou du papier bulle. Procédez de la même manière avec les bols, les saladiers et les plats, rangez-les en position droite dans le carton.

L’utilisation des cartons de type barrel est conseillée pour ranger les assiettes. Conçu pour la vaisselle, renforcé et sécurisé, le barrel comporte des cloisons cartonnées en croisillons permettant d’acheminer les assiettes dans les meilleures conditions. Grâce à ces cloisons, vous protégerez vos assiettes durant le portage, le transport à bord du camion et lors du déchargement. Avec les plaques intercalaires fournies, vous avez la possibilité de ranger plusieurs dizaines d’assiettes en hauteur.

Comment ranger les verres ?

L’emballage des verres est plus délicat que celui des autres pièces fragiles de la vaisselle. Si vous utilisez des cartons standards, munissez-vous de papier journal et autres bulles. Sans oublier de renforcer le fond des cartons, veillez à mettre ensemble les verres de formes équivalentes pour ne pas les endommager. Isolez-les les uns des autres en enveloppant chacun avec du papier journal ou de papier bulle et pensez à bien rembourrer l’intérieur pour renforcer l’emballage. Pour les verres en cristal ou de grandes tailles, très fragiles, renforcez les protections en les doublant. Lorsque vous les rangerez dans le carton, veillez à les disposer debout et non couchés ni de biais tout en évitant de laisser des espaces vides. N’oubliez pas de surveiller le poids du carton et d’indiquer le contenu sur celui-ci. Même si elles semblent plus solides, les tasses doivent être soigneusement enveloppées comme les verres. Elles peuvent s’entasser les unes sur les autres et roulez le tout dans du carton ondulé ou du papier bulle avant de les ranger dans le carton.

Il existe des cartons spécial verres conçus pour le déménagement, ils facilitent le rangement et vous font gagner du temps. En effet, il suffit de quelques minutes pour emballer tous vos verres grâce aux compartiments en formes d’alvéoles ou de croisillons. Il est même possible de ranger jusqu’à plusieurs dizaines de pièces dans un seul carton en ajoutant des intercalaires disposés dans le sens de la hauteur. Mais faites attention à ne pas déformer les croisillons, les casiers attenants risquent de ne plus pouvoir accueillir d’autres verres.

Quant aux pièces non fragiles de la vaisselle comme les couverts, regroupez séparément les cuillères, les fourchettes et les couteaux. Enveloppez de papier journal ou de papier bulle chaque type de couvert en les fixant avec de l’adhésif avant de les ranger dans des petits cartons individuels et indiquez leur contenu avec un marqueur.