Garde meuble temporaire pour son déménagement : organisation, coût

Le garde meuble est un lieu de stockage des meubles pendant une durée allant de quelques jours à plusieurs mois, en fonction des besoins de l’utilisateur. Il sera essentiel dans plusieurs cas : la recherche de nouveau logement, un départ à l’étranger sans déménager les meubles, des travaux en cours dans l’appartement, des travaux en retard dans le nouveau logement qui empêchent le déménagement.

Combien coûte un déménagement avec garde meuble ?

Un déménagement avec passage en garde meuble comprend 2 opérations de manutention supplémentaires par rapport à un déménagement classique. Il faut tenir compte du transport des meubles par un professionnel au garde meuble et au rechargement des meubles dans un autre camion de déménagement pour les livrer au nouveau logement, une fois la période en garde meuble terminée. Il s’agit de deux opérations dont les coûts sont déterminés à partir de la méthode de calcul du coût d’un déménagement traditionnel. Les tarifs dépendront du volume des meubles à transporter et à stocker dans le garde meuble. Il faut ajouter le coût mensuel du stockage des meubles. Pour information, le coût d’un garde meuble se situe aux alentours de 60 € TTC pour stocker une caisse de 8 m3. Le coût d’un déménagement avec passage en garde meuble peut se trouver être le double du coût d’un simple déménagement.

Déménagement et garde meuble : Quelles spécificités ?

Un déménagement avec passage en garde meuble requiert une certaine préparation et une prise en charge particulière. Il faut un emballage spécial permettant de protéger les meubles de la poussière et de l’humidité. Généralement, le déménageur avec garde meuble s’occupe d’emballer les meubles sous « bull-kraft ». Mais il est indispensable de réaliser l’inventaire des meubles avec l’entreprise gérant le lieu. Le propriétaire pourra donc vérifier qu’il a récupéré l’intégralité de ses meubles lors du rechargement vers le nouveau logement.

Comment trouver un garde meuble ?

De nombreux déménageurs partenaires de Nextories proposent des services de garde meuble. Il sera plus économique de solliciter les services d’un déménageur avec garde meuble, plutôt que de passer directement auprès d’une société tierce. Dans le cas où le garde meuble du déménageur se situerait trop loin; or il est nécessaire d’avoir un accès aux affaires, il est possible d’opter pour la solution de self-stockage qu’on trouve un peu partout. Sans oublier la possibilité de réaliser du garde meuble entre particuliers qui offre l’avantage d’être 60% moins cher que le garde meuble traditionnel. Par ailleurs, de nombreux sites proposent des solutions d’assurance qui couvrent les affaires stockées.

Les différents types de garde-meuble et leurs spécificités

Les raisons de louer un garde meuble sont diverses : départ professionnel, déménagement dans une habitation plus petite, réalisation de travaux de rénovation et de réhabilitation, transfert de bureau, succession, etc. Selon les besoins de l’utilisateur, le type de garde meuble peut varier.

Le garde-meuble classique

Le garde meuble classique n’est pas en libre accès par le propriétaire puisque ce sont les déménageurs qui sont chargés d’entreposer les meubles dans le lieu. Si le propriétaire souhaite stocker des biens supplémentaires, il devra tout d’abord prendre rendez-vous avec l’entreprise de déménagement et payer des frais supplémentaires. Le contrat de stockage est signé pour une durée déterminée sans possibilité de modification ou d’annulation du contrat.

Le self-stockage

Le self-stockage est une solution permettant de ranger ses affaires dans un box individuel en libre accès, stocké dans un hangar géré par une société spécialisée qui assure sa sécurité. Cette solution se démocratise de plus en plus, et peut être souscrite pour une durée indéterminée en échange d’un abonnement mensuel. Les box existent avec des tailles différentes pour s’accorder aux besoins du souscripteur.

Les box mobiles

Les box mobiles sont une solution de stockage consistant à faire récupérer les affaires par des déménageurs qui se chargent de les transporter jusqu’au box de stockage. Lorsque le propriétaire souhaite récupérer ses meubles, les déménageurs vont les déposer au lieu indiqué par le propriétaire. Les prises de rendez-vous et les échanges sont simplifiés grâce à l’application dédiée aux box mobiles.

Les caisses garde-meuble

C’est la solution la plus sécurisée. Les caisses garde meuble sont utilisées par des personnes qui n’ont pas besoin d’accéder à leurs affaires puisque ces dernières sont empilées les unes sur les autres dans des entrepôts.