Déménager un appartement est souvent plus compliqué que déménager une maison. Les opérations sont d’autant plus difficiles lorsque le logement se situe en étage.
Pour bien organiser son changement d’adresse, de nombreuses variables sont à prendre en compte. À côté des tâches habituelles relatives au déménagement, les particuliers doivent gérer les contraintes liées à la configuration particulière de leur logement. Quelques conseils sur l’organisation d’un déménagement d’appartement sont de mise.
Déménagement d’appartement : réussir ses emballages
L’emballage est une étape essentielle dans un déménagement d’appartement. On doit nécessairement emballer ses biens pour les transporter vers l’adresse de destination. Puisqu’il faut que ses effets personnels parviennent à l’adresse d’arrivée sans encombre, il convient d’adopter quelques bonnes pratiques. La première condition pour un emballage réussi est de se procurer du matériel de qualité. La solidité du carton de déménagement est non négociable, la sécurité des objets qu’il contient en dépend. Rien n’empêche de récupérer gratuitement des cartons à la sortie des supermarchés, tant qu’ils sont robustes. Évitez les emballages qui ont déjà été exposés à l’humidité, car ceux-là ne sont plus assez solides pour un déménagement.
Il s’agit ensuite de respecter quelques règles de mise en carton pour protéger au maximum son contenu. Veillez à équilibrer les poids en répartissant les objets lourds dans plusieurs cartons. L’idée est de pouvoir transporter facilement les cartons et d’éviter que le matériau ne cède sous le poids de leur contenu. Aucun espace vide ne doit être laissé dans les cartons. Pour qu’ils soient bien compacts, utilisez les papiers bulle, des billes de polystyrène ou du papier journal pour combler les espaces. Une fois le carton rempli, n’oubliez pas de les identifier en les marquant avec leur contenu.
Protéger ses meubles
La protection de ses meubles ne doit pas être prise à la légère lorsqu’on veut organiser le déménagement d’un appartement. Comme les biens seront transportés sur une distance plus ou moins longue avant d’être chargés dans le camion, les risques de les endommager sont plus grands. On pensera à se procurer des couvertures de déménagement. La protection des meubles permet de prévenir les éraflures et autres dommages susceptibles d’être causés durant la manutention. Couvrez le canapé et les fauteuils pour ne pas les salir. Pour faciliter le travail, il est préférable de choisir les housses conçues pour ce type de meuble.
Si on engage un professionnel du déménagement, la protection du mobilier fait partie des prestations incluses dès le premier niveau de service. L’entreprise fournit elle-même les couvertures qu’elle va utiliser pour couvrir les meubles. Lorsqu’il est nécessaire de démonter des meubles, il prendra en charge les opérations jusqu’au remontage.
Pourquoi confier son déménagement d’appartement à un professionnel ?
Contrairement aux idées reçues, le service d’un professionnel du déménagement n’est pas hors de prix. Les consommateurs ont la possibilité de trouver des formules de déménagement ou des offres abordables comme la formule économique ou le déménagement groupé. L’aide d’un déménageur professionnel allège le poids de l’organisation. Lorsque le déménagement s’effectue sur plus d’une centaine de kilomètres et qu’il y a un grand volume en jeu, il est intéressant financièrement de passer par un prestataire. Ayant l’habitude de gérer ce type de mission, les déménageurs garantissent la rapidité et la sécurité du transfert. Il est connu qu’un déménagement est stressant et chronophage. Avec l’aide d’un professionnel, il est possible de déléguer certaines tâches selon la formule de déménagement choisi. En engageant un déménageur, on choisit de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Rompus aux techniques de manutention et d’emballage, les professionnels sauront manipuler les biens avec toutes les précautions nécessaires et avec le matériel adapté.
D’ailleurs, sur une longue distance de déménagement, le client peut choisir une offre en voyage organisé pour réaliser des économies allant jusqu’à 40%. Pour être capable d’une telle réduction, l’entreprise de déménagement optimise les trajets en faisant en sorte que les camions de déménagement ne roulent pas à vide. Économique et particulièrement écologique, ce type d’offre est à la fois avantageux pour le prestataire et son client.
Déménagement d’appartement : anticiper les difficultés d’accès
L’une des plus grandes difficultés d’un déménagement d’appartement est la difficulté d’accès. Lorsque le logement se trouve en étage, on est confronté à des problèmes tels que l’absence d’ascenseur, l’exiguïté des voies de passage. Dans ce cas, la plupart des meubles devront être démontés pour permettre le transport. Grâce à l’aide d’un professionnel du déménagement qui dispose de tout le matériel nécessaire, il est possible de se passer du démontage. Souvent, les difficultés d’accès concernent le logement de départ et celui d’arrivée. Mais dans la mesure où le professionnel n’effectue pas de visite technique que dans le premier, il faut lui informer des conditions d’accès à l’adresse d’arrivée pour qu’il s’y prépare. Pour affronter tous ces obstacles, le déménageur emploiera des outils comme l’échelle électrique ou le monte-meuble.
Le problème de stationnement est susceptible de compliquer le déménagement d’un appartement, mais avec un peu d’anticipation, il est possible de bénéficier d’un emplacement juste en face de son immeuble. Une autorisation de stationnement peut être délivrée par la mairie sur quelques emplacements de parking devant les deux immeubles concernés par le déménagement. La procédure est ouverte à tous les citoyens, mais elle peut aussi être confiée au déménageur qui réalisera toutes les démarches pour le compte du client.
Quel est le coût d’un déménagement d’appartement ?
À côté du volume à déménager, de la distance à parcourir et du niveau de service sélectionné par le client, l’accessibilité au logement de départ et d’arrivée est l’un des facteurs les plus importants pesant sur le prix de la prestation. En effet, lorsque l’accès est difficile, l’effort déployé est conséquent. Les déménageurs sont amenés à réaliser des prestations supplémentaires et à utiliser du matériel spécifique. Déménager un appartement d’une dimension moyenne en formule économique coûtera entre 500 et 700 euros suivant les difficultés. Avec une formule complète, le tarif monte entre 800 et 1 200 euros.
Il n’existe aucun autre moyen plus fiable d’estimer le prix de son déménagement que le devis d’un professionnel. N’hésitez pas à multiplier les devis pour comparer les meilleures offres.