Un déménagement est un évènement qui n’est pas toujours volontaire. Pourtant, il est susceptible d’engendrer des dépenses conséquentes. Entre les frais relatifs au nouveau logement, au transport et aux diverses démarches administratives, un déménagement peut parfois coûter plusieurs centaines d’euros. Il se révèle intéressant de découvrir des astuces permettant de réduire les coûts. Quelques conseils pour un déménagement pas cher.
1 – Récupérer gratuitement des cartons de déménagement
Puisqu’un déménagement ne peut pas se passer de cartons, il faudra s’en procurer quelques dizaines pour emballer ses affaires. L’emballage n’est pas obligé de constituer un poste de dépenses important, car il est possible de les récupérer gratuitement auprès des supermarchés alentour. Ces commerces jettent tous les jours d’innombrables cartons ayant contenu des marchandises. Il suffit de demander à un responsable d’en mettre de côté et de les récupérer plus tard. Veillez toutefois à choisir des cartons en bon état, car l’humidité a tendance à fragiliser cette matière. Une fois les cartons récupérés, il ne reste plus qu’à acheter des bandes adhésives.
2 – Choisir la bonne période pour déménager
Si on fait le choix de déménager avec l’aide d’un professionnel ou de louer un camion, la période de déménagement se révèle très importante. En haute saison, les tarifs des déménageurs professionnels peuvent grimper de 40% par rapport aux tarifs normaux. Cette hausse de prix s’explique par la surcharge de travail des professionnels durant cette période. En veillant à éviter les vacances scolaires, l’été ou les week-ends, il est possible d’économiser jusqu’à 25% sur sa facture de déménagement.
3 – Planifier sa date de déménagement
En plus de programmer sa date de déménagement hors saison, il est aussi bénéfique de planifier son départ à l’échéance du paiement de son loyer. Si on part au milieu du mois, on devra payer un mois supplémentaire de loyer qui viendra s’ajouter à ses dépenses. Ce conseil ne s’applique pas seulement au logement. Il est aussi pertinent en matière d’abonnement électrique, internet et autres. D’ailleurs, il est conseillé de poser son préavis de départ au moins 3 mois avant la date de déménagement, de manière à éviter les indemnités de résiliation anticipée du bail.
4 – Déménager par ses propres moyens
S’occuper soi-même de son déménagement est l’option la plus économique pour changer de domicile, à condition de comprendre ce que cela implique. Réaliser soi-même son déménagement prend du temps et nécessite beaucoup d’énergie. Avec l’aide de quelques proches à la manutention, on devrait cependant en venir à bout rapidement. Il sera alors nécessaire de se procurer un kit de déménagement ou d’emprunter du matériel auprès de ses amis. Il est même possible d’emprunter un véhicule utilitaire. Dans ce cas, on n’aura plus que le carburant à payer.
5 – Louer un camion de déménagement
Pour faire des économies sur son déménagement, la location de camion est une solution efficace. Elle consiste à louer un véhicule utilitaire adapté à son volume à déménager auprès d’une société de location ou de certaines entreprises de déménagement. Un permis B permet normalement de louer un utilitaire léger jusqu’à 3,5 tonnes de PTAC. Mais en cas de gros volume à déménager nécessitant un camion d’une plus grande capacité, il faudra opter pour la location de camion avec chauffeur.
6 – Réduire son volume à déménager
Le volume à déménager est une donnée essentielle dans une prestation de déménagement. Il va déterminer l’ampleur du travail et du matériel à fournir. Plus le volume est important, plus les frais se multiplient. Il faut donc chercher à réduire le volume de ses affaires préalablement si on souhaite déménager à petit prix. En faisant le tri entre les affaires qui servent toujours et celles qu’on utilise plus qu’on peut s’en débarrasser. D’ailleurs, il est possible de gagner un peu d’argent en revendant quelques objets.
7 – Choisir une formule de déménagement économique
Les particuliers sont réticents lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel du déménagement, appréhendant le coût élevé de la prestation. Cependant, les déménageurs professionnels proposent également des contrats économiques permettant de profiter de certaines prestations à des tarifs réduits. La formule économique comprend le chargement du camion de déménagement, le transport et le déchargement. Il appartient au client d’emballer et de déballer ses affaires. Dans le cadre de ce service, les cartons sont transportés de manière sécurisée et bénéficient d’une assurance.
8 – Opter pour le déménagement en groupage
Si on fait appel à un professionnel du déménagement, on peut bénéficier d’un déménagement groupé. Ce service consiste à mutualiser les frais entre plusieurs clients en partageant le même camion de déménagement et le même trajet. De cette manière, il est possible de réduire ses dépenses jusqu’à 50%. Néanmoins, pour profiter d’un déménagement groupé, il faut un volume à déménager de moins de 10 m3. De plus, cette offre ne concerne généralement que le déménagement longue distance.
9 – Choisir un déménagement « retour à vide »
Lorsqu’un camion de déménagement vient de déposer un client à sa ville d’arrivée, celui-ci devra effectuer le trajet de retour à vide. Au lieu de rouler à vide, le déménageur sera ravi d’optimiser le trajet retour en transportant de nouveaux cartons. Le client peut alors réduire le coût de son service de 25 à 50% par rapport aux tarifs habituels. Il faut toutefois être flexible sur sa date de déménagement pour en profiter.
10 – Comparer les tarifs en ligne pour trouver la meilleure offre
Pour trouver une offre de déménagement moins cher, la comparaison est de mise. Pour cela, il convient de recueillir plusieurs devis personnalisés. Le comparateur de déménagement en ligne est l’outil le mieux indiqué pour cette démarche. Rapide et simple d’utilisation, le comparateur se sert des renseignements fournis par l’utilisateur pour établir un premier devis. Les professionnels réalisent une visite technique à domicile ou virtuelle pour dresser leur devis. En comparant les propositions disponibles, il est facile de repérer la meilleure offre de déménagement. Il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes de devis pour de meilleurs résultats.
11 – Demander des aides au déménagement
Il existe différents organismes pouvant accorder des aides au déménagement selon la situation du demandeur. On distingue notamment l’aide au déménagement de la CAF et l’aide Mobili-Pass d’Action Logement.