Le déménagement est un projet qui ne s’improvise pas et qui exige un maximum d’organisation. Plusieurs éléments doivent être minutieusement préparés notamment la question de l’assurance. Au cours du déménagement, les risques d’accidents et de blessures ne sont pas à écarter et il se peut que les meubles fassent aussi l’objet de dommages. Pour protéger les personnes et les biens, il devient alors impératif de s’assurer.
L’intérêt de s’assurer lors d’un déménagement
Peu de personnes se rendent compte de l’importance d’adhérer à une assurance de déménagement. Or, cette démarche est vivement recommandée, d’abord pour protéger ses biens. Lors du changement d’adresse, les imprévus qui altèrent l’état des biens ne sont pas rares. Il arrive que lors d’une mauvaise manipulation, les objets tombent et se brisent engendrant des dommages importants ou superficiels. Avec une assurance adaptée, l’intéressé peut aspirer à obtenir une indemnisation en cas de soucis. Bénéficier d’une telle protection permet de réduire le stress et la charge mentale.
En même temps, avoir une assurance est un excellent moyen pour protéger ses proches et soi-même. Déménager peut engendrer des blessures : coupures, douleurs dorsales, chute, dommages corporels en tout genre. Si en dépit des précautions adoptées, des accidents arrivent, avoir une assurance permet de prétendre à un remboursement sur les frais de santé avec une prise en charge rapide.
Les assurances pour un déménagement seul
80% des Français choisissent de déménager seuls ou de faire appel à leurs proches pour les aider. Or, lors du transport des meubles et des cartons, des blessures peuvent survenir au dos ou aux membres supérieurs et entraînent une invalidité temporaire ou permanente au pire des cas. Pour ces raisons, il est essentiel de privilégier les assurances.
Dans certains cas, l’assurance multirisque habitation (MRH) couvre contre les risques en lien avec le déménagement. Il existe des contrats qui comportent une garantie déménagement. Dans ce cadre, il faudra vérifier le type de sinistres couverts, les conditions d’indemnisation, les exclusions et le montant des franchises. Si le contrat ne prévoit pas cette garantie, il est possible de demander une extension auprès de son assureur.
L’intéressé doit aussi voir du côté de son contrat de mutuelle et de son contrat de prévoyance. S’il subit des blessures, il sera pris en charge par la Sécurité sociale et par sa complémentaire santé. Les frais de soins et d’hospitalisation peuvent être remboursés. Une autre solution consiste à prendre une Garantie des accidents de la vie dans son contrat de prévoyance. Cette protection sécurise contre les accidents survenant dans le cadre de la vie privée.
Le véhicule utilisé n’est pas non plus à négliger. Bien souvent, la location d’un utilitaire est nécessaire pour le transport des meubles. Tous les loueurs souscrivent à une assurance au tiers contre les dommages provoqués sur autrui lors des divers accidents. Le contrat n’intègre pas forcément une couverture pour les passagers et les objets transportés. C’est pourquoi il est essentiel de demander à son assureur si la garantie déménagement prend en compte les personnes et les biens transportés par le véhicule de location. Si ce n’est pas le cas, il est plus sage de souscrire à une extension de garantie. À noter qu’avant de prendre le volant, il faut garder en tête que la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes exige un permis C et celle d’un utilitaire de moins de 3,5 tonnes nécessite un permis B.
Par ailleurs, au moment de faire appel à ses proches pour transporter les meubles et les cartons, il est conseillé de leur demander préalablement s’ils sont couverts par une assurance accident et responsabilité civile. Elle sera d’un grand recours si jamais ils causent des dommages aux tiers ou provoquent des dégradations sur les biens au cours du déménagement. L’indemnisation n’est possible qu’en cas d’existence d’une Responsabilité Civile.
Déménager avec un professionnel : quelles sont les assurances possibles ?
30% des Français choisissent de solliciter l’intervention de déménageurs professionnels. Faire appel à leurs services permet de profiter d’un véritable savoir-faire et d’une expertise, de gagner du temps sur les opérations, de disposer de tout l’équipement nécessaire et de jouir d’un maximum de sécurité.
Mais pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il est impératif de faire le point sur les assurances et protections prévues par l’entreprise. Celle-ci doit obligatoirement détenir une assurance contractuelle comme l’exige la règlementation. Ce contrat donne droit à une couverture en cas de dommages qui seraient de la responsabilité du déménageur. En revanche, les dégâts causés par des tiers lors d’un accident de la route ne sont pas pris en charge.
En complément, il existe des déménageurs qui proposent une assurance dommages de nature facultative. Son rôle est de couvrir tous les sinistres qui peuvent survenir lors du déménagement. Ce genre d’assurance comporte une franchise d’un montant moyen de 500 euros et payable par le client. Avant d’adhérer à l’offre, il convient de vérifier préalablement que le contrat multirisque habitation ne comprend pas déjà une garantie déménagement.
En sollicitant l’intervention d’une entreprise spécialisée, la règlementation impose à celle-ci de fournir plusieurs documents obligatoires, à commencer par le devis. Ce contrat passé entre le déménageur et son client doit indiquer le prix du service, les conditions générales de vente ainsi que les diverses garanties offertes.
Il faut absolument établir une déclaration de valeur, que le client adhère ou non à une assurance dommages supplémentaire. Ladite déclaration permet d’évaluer la valeur totale des biens pour connaître le montant à rembourser en cas de sinistres. Un plafond global d’indemnisation est habituellement appliqué par l’entreprise de déménagement. Il se peut qu’elle fixe aussi un montant maximum de garantie par objet s’élevant à 300 ou 400 euros. Dans le cas où la valeur de certains biens va au-delà de cette limite, il est requis d’inscrire leur valeur réelle sur la déclaration de valeur et faire parvenir l’information au déménageur avant le jour J.
Enfin, l’entreprise doit aussi fournir une lettre de voiture ou contrat de transport. Il est question d’un document légal prouvant que le déménageur est habilité à transporter les biens et l’y autorise. Une date et une heure qui mettent fin à cette autorisation sont précisées sur ce document.