Un déménagement réussi implique une organisation extrêmement rigoureuse. Déplacer les cartons et les meubles ne constitue pas le seul travail à faire. Le changement de résidence engendre une foule de formalités administratives à ne jamais négliger. L’intéressé est dans l’obligation d’informer l’administration et les différents fournisseurs de services de l’adresse de son nouveau logement.
Qui prévenir trois mois avant le changement d’adresse ?
La première personne qui doit être mise au courant du projet de déménagement est le propriétaire ou le syndic de l’immeuble. Les locataires procéderont à la résiliation de leur bail par le biais de l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au propriétaire. Normalement, un préavis de trois mois est à respecter. Toutefois, ce délai peut être réduit à un mois dans certains cas exceptionnels comme un logement situé en zone tendue, une perte d’emploi, l’obtention d’un logement social ou une mutation professionnelle.
L’administration publique a instauré un dispositif nommé « déclaration de changement de coordonnées ». Grâce à ce système, il est plus facile d’informer les divers organismes de façon simultanée de la modification des coordonnées. Gratuit, le service inclut la CAF, la MSA, le Pôle emploi, la CPAM, les caisses de retraite ou encore le service des impôts. Prévenir la CAF est notamment la priorité pour pouvoir profiter de certaines aides financières. Il est effectivement possible d’obtenir une prime de déménagement dédiée aux familles nombreuses. Cette subvention est accordée à partir du troisième enfant et donne droit à un montant plafonné à 994,56 € pour 3 enfants, 1 077,44 € pour 4 enfants et ainsi de suite. Par enfant supplémentaire, 82,88 euros sont versés. Pour en bénéficier, il faut être éligible à l’ALF ou l’APL, faire la demande six mois après le déménagement au plus tard en complétant le formulaire Cerfa n° 11363 et déménager avant les deux ans du troisième enfant. Il ne faut pas non plus oublier de prendre contact avec les établissements scolaires pour la poursuite du cursus des élèves. Si le déménagement est de courte distance, les enfants peuvent continuer leur scolarité dans le même établissement.
L’employeur doit également en être informé. L’intéressé peut en profiter pour demander une journée de congé afin d’organiser le déménagement. Dans certaines entreprises, il existe des accords ou usages qui autorisent l’octroi de quelques journées de congé pour permettre aux employés de déménager. Des primes ou des aides en nature peuvent aussi être octroyées et prendre la forme d’une prise en charge des frais de déménagement, d’une allocation de voyage, de la prise en charge des coûts du logement, d’un encadrement à la mobilité du conjoint, etc. Si jamais le déménagement est contraint par l’entreprise, l’aide appelée Mobili-Pass est accessible et prend la forme d’un prêt de 1% remboursable sur 36 mois ou d’une subvention de 2200 euros.
Les entités à contacter deux semaines avant le jour J
À quelques jours du déménagement, il est nécessaire de prévenir les compagnies d’assurance. La démarche peut être longue, car il faudra modifier les contrats notamment l’assurance auto et l’assurance habitation qui sont obligatoires. Pour la mutuelle, un changement d’adresse est suffisant. Côté finance, il se peut qu’un transfert de compte soit requis, d’où l’importance de ne pas oublier de prendre contact avec la banque. En cas de crédits bancaires en cours, il faudra informer les différents organismes du changement d’adresse.
L’intéressé doit également signaler son déménagement aux divers fournisseurs. Pour l’eau et l’énergie, il faudra procéder au relevé des compteurs et entamer la fermeture ou le transfert du compte. Ne pas omettre d’ouvrir un nouveau compte pour emménager sans coupure dans la nouvelle maison. Concernant internet et la téléphonie, il est possible de transférer simplement ses abonnements si l’on désire rester dans un environnement semblable. Par contre, si l’on veut changer d’univers et s’installer à la campagne alors qu’on vient de la ville, il faudra trouver d’autres solutions. Dans certaines situations géographiques spécifiques, la fibre n’est pas systématiquement disponible et la télévision satellite peut être inaccessible. Une autre démarche à anticiper concerne le suivi du courrier. Il faudra compléter un formulaire auprès de La Poste pour cela. La requête peut se faire en ligne pour plus de confort. L’intéressé peut faire suivre son courrier à son nouveau domicile pendant 6 à 12 mois.
Après le déménagement, quelles sont les démarches ?
D’autres formalités sont requises lors d’un déménagement notamment en lien avec les services fiscaux. Il est requis de signaler le changement d’adresse au centre des impôts de l’ancien lieu de résidence. Cela porte sur tous les impôts à régler de type taxe foncière, taxe d’habitation et même la redevance télé. La démarche peut être effectuée via l’espace contribuable du site internet dédié mis en place par l’État.
Une autre formalité porte sur le véhicule. À compter du changement d’adresse, un automobiliste dispose d’un délai d’un mois pour faire part de ses nouvelles coordonnées auprès de la préfecture et réaliser une mise à jour de la carte grise. Cette modification du certificat d’immatriculation est gratuite. Ne pas entamer cette démarche expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 euros voire une immobilisation du véhicule.
Lors de l’installation dans la nouvelle commune d’accueil, il sera indispensable de s’inscrire dans la liste électorale. Il suffit d’aller sur internet pour trouver le formulaire dédié. Sinon, aller en mairie pour faire la formalité est aussi possible. Dans ce cas, se munir d’un justificatif de domicile.
En même temps, les citoyens français peuvent demander la modification de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport s’ils le désirent, même si cela n’est pas obligatoire. Pour un renouvellement des pièces d’identité, il va falloir se rendre en préfecture ou en sous-préfecture.
Côté santé, il est préférable de se choisir un nouveau médecin traitant. Comme l’offre de soin est en régression, il devient difficile de trouver des praticiens qui acceptent de nouveaux patients. Il est alors plus sage d’anticiper et de déclarer le nouveau médecin à la Sécurité sociale. Pour ceux qui ont des animaux de compagnie comme des chats, des chiens ou des furets dotés d’une puce électronique ou d’un tatouage d’identification, il faudra actualiser leur dossier sur le fichier d’identification des carnivores domestiques.